FAQ

Le terme SEO vient de l’anglais “Search Engine Optimization”, ce qui veut dire “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Le SEO regroupe une foule de tactiques qui permettent au final d’influencer les résultats de recherche afin de mieux positionner un site web.

Comme l’algorithme de Google change continuellement et qu’il n’est pas public, le travaille des agences comme OptimumWeb est de déchiffrer les facteurs qui influent sur le positionnement d’un site web et de demeurer à jour avec les nouveautés dans l’industrie.

Présentement, nous savons que les principaux facteurs de l’algorithme de Google sont les suivants :

  • La crédibilité / l’autorité du site web
  • La qualité et la profondeur du contenu
  • L’expérience pour les visiteurs (sur mobile, tablette et ordinateur de bureau)

Pratiquement toutes les entreprises ont besoin de SEO de nos jours. Si votre entreprise souhaite acquérir de nouveaux clients et accroitre ses ventes, le marketing sur les moteurs de recherche est essentiel.

Si vous annoncez vos services sur Google Ads, vous pourriez penser que cela est un remplacement au SEO, mais ce n’est pas le cas. Les gens ont plus confiance dans les résultats organiques que dans les annonces et votre SEO sera beaucoup plus rentable à moyen et long terme.

Si votre site web ne se trouve pas au sommet des résultats de recherche (ou du moins sur la première page), il peut y avoir plusieurs explications :

  1. Vous êtes dans un domaine compétitif et vos compétiteurs emploient déjà des agences spécialisées en SEO
  2. Votre site web ne présente pas suffisamment de contenu de qualité
  3. Votre site web n’a pas suffisamment d’autorité, c’est-à-dire qu’il n’a pas assez de liens qui pointent vers celui-ci
  4. Votre site web comporte des erreurs techniques qui nuisent à l’accès aux robots

Si vous le souhaitez, il nous fera plaisir de faire un diagnostic sans frais de votre site web afin de déterminer quels sont les principaux facteurs qui limitent votre positionnement.

Les moteurs de recherche indexent continuellement le web et mettent à jour leurs résultats de recherche. Toutefois, cette mise à jour n’est pas instantanée et peut prendre du temps à se propager.

De plus, lorsque nous mettons en place une stratégie SEO, il est important d’espacer les efforts pour éviter d’envoyer des signaux de manipulation à Google. D’importants changements rapides peuvent entrainer des pénalités.

On peut s’attendre à des résultats dans les 3 à 6 premiers mois, mais le plein effet de stratégies SEO est cumulatif et il faut normalement de 12 à 24 mois pour avoir le plein bénéfice.

Bien entendu, cela dépend fortement du domaine et du niveau de compétition. 

Si votre trafic en provenance des moteurs de recherche a décliné fortement et dans une courte période de temps (moins de 6 mois), cela peut être attribuable à 3 causes :

  1. Un problème technique a frappé votre site web et a amené les robots à le retirer de leur index
  2. Vous avez reçu une pénalité pour avoir utiliser des tactiques de manipulation (black hat)
  3. L’algorithme a évolué et votre site web n’a pas été mis à jour en conséquence

En bref, non.

Votre activité sur les médias sociaux n’influe aucunement votre positionnement sur les moteurs de recherche. Les liens que vous publiez ne sont pas comptabilisés dans le contexte du SEO.

Toutefois, nous vous recommandons fortement une stratégie de médias sociaux en complémentarité de votre stratégie SEO pour deux principales raisons :

  1. Comme nous produisons beaucoup de contenu de qualité pour votre SEO, il n’est que logique de le réutiliser sur vos médias sociaux
  2. Les médias sociaux contribuent à la crédibilité et la notoriété de votre marque

Évitez cela à tout prix!

Cela peut être tentant à première vue : on vous offre un lot de liens pour un prix infime. Certainement ces liens vont contribuer à votre autorité SEO, non?

Au contraire! Ces liens sont certainement en provenance de sites peu réputables (voir des sites pour adultes, de casino, ou pire). Ils pourraient engendrer des pénalités de Google ou même la désindexation de votre site web.

Un lien à lui seul n’est pas suffisant : il doit provenir d’une page web crédible et être positionné dans le bon contexte. Par exemple, si vous êtes un plombier, vos liens devraient provenir de pages discutant de plomberie ou de thèmes connexes comme les rénovations, l’entretien d’une maison, etc. Si ce n’est pas le cas, le lien peut nuire plus qu’autre chose.

Si vous avez déjà lu quelque peu sur le SEO, vous avez sûrement entendu parler de PageRank.

Le PageRank est en quelque sorte ce qui est derrière le succès de Google. Il faisait parti de la première version de leur algorithme et a été utilisé pendant plusieurs années. Il s’agissait d’une mesure de l’autorité de votre site web.

Ce qui était fascinant du PageRank c’est qu’il était public. On pouvait utiliser un outil de Google et voir le PageRank d’un site web. L’objectif était donc d’augmenter son PageRank et pour se faire, on allait chercher des liens de sites avec des PageRank élevés.

En 2016, Google a retirer l’accès au PageRank. Ce n’est donc plus possible de consulter le score d’un site web. Est-ce que cela veut dire que le PageRank n’est plus employé? Pas tout à fait. L’algorithme de Google repose sur plus d’une centaine de facteurs et certainement le PageRank fait toujours partie des plus importants facteurs. Toutefois, la réalité est devenue plus complexe et il faut prendre en compte bien d’autres éléments dans une stratégie SEO.

Dans les dernières années, Google a mis beaucoup d’importance à leur algorithme d’intelligence artificielle (IA) nommé RankBrain. Cet algorithme est en mesure de comprendre le language humain, les intentions de recherche, le contexte et bien plus. Avec cette nouvelle réalité, les agences SEO doivent d’autant plus miser sur un facteur : est-ce que l’utilisateur est satisfait de sa visite sur la page web. Si oui, l’algorithme fera son travail et nous obtiendrons les résultats escomptés.