Les extensions WordPress essentielles pour votre SEO

WordPress continue d’être la plateforme dominante pour la gestion de sites web en 2021. En fait, la plateforme est maintenant derrière 42% de tous les sites web. Maintenant, si vous utilisez WordPress pour gérer votre site web, vous avez probablement plusieurs extensions (plugins) installées pour diverses raisons. Ici nous vous présentons les meilleurs extensions WordPress pour votre SEO (search engine optimization).

Les extensions sélectionnées ont généralement comme objectif : l’optimisation technique, la rapidité et la sécurité.

1. Yoast SEO

L’application Yoast SEO (anciennement WordPress SEO) est la référence par excellence en terme d’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. L’extension effectue plusieurs optimisation derrière la scène (comme les URLs canoniques), mais vous permet aussi d’avoir des indicateur sur la qualité de votre contenu.

À la toute base, l’extension vous permet d’avoir un contrôle sur les balises méta de vos pages, notamment le titre et la description. Il est très important de travailler ces balises, car un titre optimisé attirera plus de clics que la compétition et vous permettra de mieux vous positionner.

2. W3 Total Cache

La rapidité de chargement de votre site WordPress est un facteur très important autant pour vos utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Les gens sont impatients et si votre site web prendre quelques secondes de trop pour le charger, ils seront déjà rendus au prochain résultat.

Par défaut WordPress fait quelques optimisations sur votre site web, mais c’est très limité. Par exemple, de base, à chaque fois qu’un visiteur vient sur une page de votre site, votre serveur web doit exécuter du code PHP et des requêtes sur votre base de données MySQL. Ces opérations peuvent prendre du temps selon le type de serveur et la charge sur celui-ci. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une extension comme W3 Total Cache qui fera une copie locale (HTML) de vos pages afin de les servir rapidement à vos visiteurs.

Si vous voulez tester la rapidité de votre site web, vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insights de Google. Cet outil vous donnera des recommandations pour améliorer l’expérience de votre site web en terme de performance.

3. WPML (WordPress Multi-Language) [$]

Si vous êtes un compagnie québécoise ou canadienne, les chances sont que vous voudrez avoir un site bilingue en français et en anglais. Si c’est le cas, le nombre d’options de qualité pour traduire pour votre site est assez limité. WPML est définitivement la référence ici, mais il faut savoir que l’extension est payante. Elle n’est pas particulièrement dispendieuse par rapport au temps que vous sauverez. On parle présentement d’environ 40$ pour la version de base.

Ce qui est exceptionnel avec WPML c’est comment facilement l’extension s’intègre avec d’autres extensions comme Yoast SEO, W3 Total Cache et même WooCommerce.

Voir le site de l’extension WPML

4. Redirection par John Godley

Cette extension est extrêmement simple, mais oh combien utile quand vous devez restructurer un site web. L’idée est que vous devez faire bien attention lorsque vous renommez certaines pages sur votre site WordPress. Chaque page a une URL, c’est-à-dire une adresse HTTP(S), et des gens peuvent se retrouver sur cette URL en cliquant sur un lien, soit sur votre site web ou ailleurs sur le web. Si vous déplacez une page, c’est possible que l’URL n’existe plus et que les visiteurs se retrouveront devant une erreur 404. Cela n’est vraiment pas bon pour votre entreprise!

L’extension Redirection de John Godley permet de créer des redirections personnalisées d’une URL vers une autre. Donc, si par exemple, je déplace la page monsite.com/page-123 vers monsite.com/page-abc, je voudrai assurément créer une redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle.

Sans compter que si cela n’est pas fait, ce ne seront pas que les visiteurs qui seront déçus de faire face à une page 404, mais aussi les robots des moteurs de recherche. Déplacer des pages sans faire les redirections appropriées pourrait vous coûter très cher en termes de SEO.

5. Really Simple SSL

Ce n’est plus un secret pour personne, l’utilisation du protocole HTTPS est maintenant fortement recommandée pour tous les sites web. Le simple fait que votre site web utilise le protocole SSL/HTTPS est un facteur qui contribuera à votre positionnement sur les moteurs de recherche. Sans compter, que vos visiteurs apprécieront le sentiment de sécurité prodigué par une connexion sécurisée et le petit cadenas vert dans leur navigateur.

Par contre, avoir un certificat de sécurité SSL n’est pas suffisant pour vous assurer que votre site web soit réellement sécuritaire. Vous devez vous assurer que (1) vous forcez la connexion HTTPS, (2) vous utilisez HTTPS sur toutes vos actifs (images, css, js, etc.) et (3) que vos liens internes soient corrigés pour la version HTTPS.

6. WP Cerber Security

À la base, cette extension focus entièrement sur la sécurité de votre site web. Que fait-elle alors dans cette liste d’extensions WordPress SEO? Nous l’avons inclus, car nous avons régulièrement été contactés par des clients qui se demandaient bien pourquoi leur site web ne se positionnait pas avantageusement sur Google, ou encore pire, pourquoi leur site web n’était pas du tout indexé. La raison était trop souvent que leur site web avait été piraté ou infecté par des logiciels malveillants.

Si vous voulez éviter que votre site web ne soit compromis, nous vous recommandons fortement cette extension qui s’occupe de pratiquement tous les aspects de sécurité pour votre site WordPress : limite les tentatives de connexions, monitor les connexions, blacklist les adresses IP des hackers et bien plus.

7. WP 2FA

Pendant que nous sommes sur le thème de la sécurité, on ne peut passer à côté de cette extension qui permet d’implémenter un « two-factor authentication » (un deuxième facteur de sécurité). Cette extension vous permettra d’ajouter un niveau de protection à votre site car vous devrez donner un code qui est sur votre téléphone pour vous connecter à votre panneau WordPress.

Est-ce un peu trop intense? Bien que c’est ce que nous espérions au début, nous avons vu des attaques qui réussissait à passer sous la barrière de d’autres extensions de sécurité comme WP Cerber. Certains scripts PHP très avancés réussissent à modifier le mot de passe de l’administrateur. La bonne nouvelle c’est qu’avec cette extension, les malfaiteurs ne peuvent se connecter à votre compte sans avoir accès à votre téléphone.

8. Ahrefs SEO [$]

Nous vous avons déjà parlé de notre adulation pour les services SEO de Ahrefs. Et bien, ils ont aussi une extension WordPress qui permet d’avoir accès à leurs outils directement dans votre site WordPress.

Bien que l’extension soit gratuite, pour pouvoir l’utiliser pleinement vous devrez avoir un compte Ahrefs et malheureusement c’est dispendieux si ce n’est pas votre outil de travail. On parle d’environ 150$ par mois.