Le SEO en 2024 : 5 tendances à surveiller

Nous arrivons à la fin de l’année 2023 et nous commençons tout juste à digérer l’arrivée d’outils d’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT, Bard et Grok. Si ces outils ont été particulièrement amusants au cour de l’année dernière, ils sont maintenant en train de révolutionner plusieurs domaines et le SEO n’y échappe pas.

De manière assez intéressante, les défis qui nous attendent pour 2024 tournent autour des stratégies pour se différencier dans un monde ou l’IA est simplemement trop accessible.

1. Le statut d’expert : un incontournable

Avec l’arrivée en force des outils de génération de contenu propulsés par les Large Language Models (LLMs), il est devenu extrêmement facile de créer du contenu en quantité industrielle. On peut obtenir autant des idées de sujet que les articles complets en quelques secondes.

Cette nouvelle réalité est profondément disruptive pour toute l’industrie du marketing de contenu et Google est en train d’adapter son algorithme pour pallier à la marée de contenu qui déferle présentement.

Au final, la clé du succès revient encore une fois à la base : Google récompense le contenu de qualité. Bien qu’il soit possible de générer du contenu de qualité avec des outils AI, la majorité ne sont pas plaisant à lire et n’ajoutent rien en terme d’expertise.

En faisant contribuer directement des experts dans un domaine à la création de contenu on s’assure de raconter des histoires intéressantes et de réellement ajouter de l’information unique et pertinente qui saura intéresser notre audience.

Les anecdotes, les histoires humaines, les conseils de pro et les témoignages de client prennent encore davantage de valeur dans ce nouveau contexte.

Chez OptimumWeb nous croyons qu’il est plus important que jamais de faire contribuer les clients à la création de contenu. Notre rôle est celui de facilitateur pour extraire les connaissances et les histoires issues de la riche expérience de nos clients.

2. L’arrivée des réponses générées par l’IA

Google a récemment annoncé leur projet laboratoire nommé Google Search Generative Experience (SGE). Il s’agit d’un nouveau type de contenu intégré dans la page de résultat et qui répond directement à la question de l’utilisateur.

C’est un type de résultat efficace pour l’utilisateur : celui-ci obtient une réponse claire et concise sans devoir cliquer sur un résultat de recherche et naviguer sur un site web. C’est plus rapide et on n’a pas d’annonces publicitaires.

La première menace qui vient à l’esprit pour les créateurs de contenu est la perte de trafic. Le contenu qui répond à ces questions recevra certainement mois de clics.

Chez OptimumWeb nous croyons cependant que le trafic perdu n’affectera principalement que le haut de l’entonnoir de conversion. Par cela nous voulons dire que les réponses générées ne font qu’un survol et que les gens qui sont intéressés à faire un achat ou à obtenir un service continueront leurs recherches de manière plus approfondie et que c’est à ce moment que notre contenu qui touche au coeur du sujet entrera en jeu.

Le point clé à retenir est de mesurer les actions qui ont une réelle valeur pour l’entreprise, c’est-à-dire la conversion et les revenus. La mesure du nombre de visiteurs sur une page précise perdra de sa pertinence au fil du temps.

3. Se démarquer dans un monde de bas bruns

Avec le déluge de contenu que l’on vit présentement, on ne doit pas perdre de vue un aspect essentiel du marketing : l’attachement à une marque.

La création de contenu doit servir à nourrir continuellement la relation qu’une entreprise entretient avec son audience. La mission, la vision, la personnalité et les valeurs d’une marque demeurent les éléments distinctifs qui guident un consommateur dans ses choix.

On voit de plus en plus les entreprises se doter d’une mission sociale afin de connecter de manière plus profonde avec leur clientèle. Le client moderne va choisir une marque avec laquelle elle se sent comprise, respectée et en alignement.

Cette stratégie va même plus loin que simplement la clientèle. Elle s’étend aux employés et même aux partenaires de l’entreprise. Toutes les parties prenantes attachent une importance à ce que la marque représente et le contenu est un merveilleux outil pour communiquer avec celles-ci.

Dans une marée de contenu “beige” généré par l’IA, une personnalité colorée est un vent de fraicheur.

4. Les avis clients : un différentiateur inmanquable

Quand on parle de SEO à nos clients, on parle toujours de l’importance d’établir un statut d’expert (une autorité) dans un domaine spécifique. C’est un des principe fondateur du SEO et c’est non-négotiable dans toute bonne stratégie.

Dans le contexte actuelle, une des meilleures façons de bâtir sa réputation est de collectionner les avis clients. Et si vous pensez que les avis clients c’est uniquement bon pour les restaurants et les hôtels, détrompez-vous ; les consommateurs se fient aujourd’hui aux avis pour la majorité de leurs décisions d’achat.

Que vous soyez un notaire, un concessionnaire ou un toiletteur d’animaux, le nombre d’avis client et votre note moyenne sont deux facteurs qui peuvent décider du sort de votre entreprise. Si vous ne prenez pas en main la gestion de vos avis clients, vous risquez d’avoir seulement des avis de clients mécontents, car seulement ceux-ci ont la motivation nécessaire pour aller laisser un avis. Nous recommandons fortement que vous mettiez en place un système pour inviter tous vos clients à laisser un commentaire sur vos pages Google, Facebook, Trustpilot, etc.

5. Le contenu utilisateur (UGC) comme arme secrète

Quand on évolu dans le monde du SEO, une bonne partie de notre travail consiste à se mettre dans la tête de nos clients potentiels afin d’anticiper leurs questions et leurs besoins. Bien qu’il peut parfois arriver que l’on manque d’inspiration, nos clients, eux, n’en manque jamais.

Pour 2024, nous croyons que de mettre à contribution nos utilisateurs sera un puissant outil de création de contenu ultra-pertinent. Le User-Generated Content (UGC) n’est pas du tout une nouvelle tendance (on se rappelle les forums des années 90), cependant son implémentation de manière efficace par des entreprises, oui.

Il y a multiples façons de faire contribuer ses utilisateurs : avis sur des produits, questions fréquentes, discussions, commentaires sur des articles, etc.

La clé du succès pour mettre en place une bonne stratégie de contenu utilisateur en 2024 sera d’être hyper-réactif et excellent modérateur.

Bon succès dans vos stratégies SEO en 2024!