L'acquisition de liens : le nerf de la guerre
Si votre site web offre du contenu de qualité et ne contient pas d'erreurs techniques majeures, mais que vous n'obtenez pas les résultats escomptés, vous avez fort probablement besoin d'une stratégie d'acquisition de liens.
Des liens de qualité en provenance de site webs autoritaires sont ce qui permettra à votre entreprise de se positionner au sommet des résultats de recherche.
Pour tout domaine compétitif, l'acquisition de liens est le facteur déterminant d'une stratégie de marketing web.
Le fonctionnement de l'algorithme des moteurs de recherche
Au coeur des complexes algorithmes des moteurs de recherche se trouve « l'autorité ». L'autorité d'un site web est calculée en fonction des liens qui pointent vers celui-ci. Ainsi, chaque lien pointant vers votre site web transfère une certaine autorité qui est calculée en fonction de l'autorité du site web d'origine.
De cette façon, si votre site web reçoit un lien en provenance d'un site peu connu, ce lien se verra attribué une faible valeur. À l'opposé, un lien en provenance d'un site web réputé obtiendra une valeur élevée.
L'objectif est donc de bâtir le plus de liens possible en provenance de sites web avec une excellente autorité à leur tour.
Attention aux liens de mauvaise qualité
Dans le monde de l'acquisition de liens, vous allez probablement voir des offres du style : « obtenez 100 liens pour 20$ ».
Faites très attention à ce genre d'offres, car ce sont la plupart du temps des gens qui utilisent des tactiques découragées et néfastes. Par exemple, souvent ces liens proviennent de commentaires « spam » sur des blogues ou forums.
La plupart des moteurs de recherche, notamment Google, découragent fortement l'utilisation de ces liens et pénaliseront sévèrement votre site web si de tels stratagèmes sont découverts.
Se remettre d'une telle pénalité de Google prend beaucoup de temps afin de rétablir une relation de confiance et une autorité.